top of page

Qu’est-ce que l’hypnose ?

​L’hypnose est un état naturel de l'être auquel nous avons tous accès, sans même nous en rendre compte (par exemple lorsque nous sommes absorbés par quelque chose (pensées, livre, film, art, …) ou lorsque nous partons dans des rêveries (être dans la lune, perte d'attention momentanée, etc…). Il nous est tous arrivé d'agir de façon machinale, sans même y réfléchir, par exemple lors du trajet vers votre travail ? Ou alors lors de taches répétitives ? Lors de ces moments, c'est votre inconscient qui a fait cela pour vous alors que votre partie consciente était occupée à penser à tout autre chose.

Durant l'état d’hypnose, la partie dite « consciente » est ce qu'on pourrait qualifier "d'ailleurs" et la partie dite « inconsciente » prend par défaut le dessus afin d'assurer ce qui doit être assuré.

Votre inconscient est cette partie de vous qui perçoit, ressent et réagit de façon autonome. Il contient vos conditionnements, vos peurs, vos addictions, vos blessures et traumatismes. Tous ces programmes sont enregistrés tout au long de votre vie, or vous n’avez accès par votre conscient qu’à une infime partie de l’ensemble des informations.

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

"Loin de l’hypnose classique très directive et loin de l’hypnose de spectacle qui est là pour distraire et impressionner, l’hypnose Ericksonienne est une pratique souple et moderne qui utilise des suggestions indirectes et cachées afin de contourner les résistances du conscient, permettant une plus grande efficacité et qui propose différentes alternatives à la partie inconsciente. Celle-ci a alors la liberté de prendre les suggestions les plus adaptées, permettant une atteinte des objectifs beaucoup plus durable."

Milton-Erickson-640w.webp

Qui est Milton Erickson ?

"Né en 1901 dans le Nevada, il vit dans un milieu fermier et est atteint par plusieurs handicaps (dyslexique, insensible aux rythmes musicaux, daltonien). A 17 ans il souffre d’une poliomyélite et réussi grâce à l’autosuggestion à éviter la mort de justesse. Il tombe alors dans un coma et reste plusieurs mois quasi totalement paralysé, ne pouvant que bouger les yeux.

Il profite alors de cette période de paralysie pour observer ses frères et sœurs et devenir un expert en comportements et communication. Regardant quotidiennement sa toute petite sœur apprendre à marcher, il commence à trouver les ressources nécessaires pour stimuler ses propres muscles jusqu’à faire sa propre rééducation.

Un an plus tard, il traverse d’est en ouest l’Amérique en canoë afin de tester sa nouvelle forme. Il commence alors des études de médecine, puis s’intéresse à la psychiatrie et à l’hypnose. Après avoir traité près de 30 000 patients, formé de nombreux élèves et démontré de nombreuses fois l’existence et les effets de l’hypnose, il meurt en 1980.

Milton Hyland Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie. Il a inspiré de nombreuses pratiques qui continuent aujourd’hui encore à se développer. Il est considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne. D’une certaine façon, il a réussi à redonner ses lettres de noblesse à l’hypnose."

À propos de l’hypnothérapie

L'hypnose n'est pas un mode, c'est un mode d'être.

L'hypnose n'est pas reliée au sommeil, c'est un état de veille particulier, état de veille paradoxale.

L'hypnose favorise m'interaction entre le conscient et l'inconscient.

L'hypnose est produite par le sujet, plutôt que par le guide ("compagnon de route et non magicien doté de pouvoirs spéciaux).

Le sujet conserve le contrôle de con comportement et n'est pas sous l'emprise du thérapeute, même s'il accepte l'influence de celui-ci.

Il est conscient de son environnement et peut suivre les événements qui sont en dehors du cadre des suggestions. 

IL n'y a pas de personne plus hypnotisable que d'autres, ce qui importe, c'est le désir, la curiosité, la relation de confiance avec le guide, l'intention de de soigner, car si la personne n'a pas de désir de changer, le travail n'est pas possible : la déontologie de l'hypnose consiste à respecter le symptôme, dans son système, et aucun changement ne sera proposé contre la volonté de la personne.

Le postulat de l'hypnose consiste à respecter le symptôme, dans son système, et aucun changement ne sera proposé contre la volonté de la personne.

Il n'est pas nécessaire d'être en transe très profonde, l'hypnose peut être conversationnelle ou formelle.

L'hypnose ne remplace pas un problème par un autre.

L'hypnose permet d'éduquer l'inconscient, qui est créatif, qui correspond à un enfant de 5/6 ans.

La notion de ressources : il y a suffisamment de ressources en nous même pour transformer nos symptômes.

Hypnose Bien-Etre

2.png

06 87 02 63 59

02 97 24 95 51

1.png

19 Lesmadien 56330 Pluvigner

© 2020 par Evan Le Verche

bottom of page